Qu’est-ce que le coaching commercial ?

Le coaching commercial s’appuie sur la formation dont bénéficient déjà vos vendeurs et se concentre sur le perfectionnement de compétences spécifiques et la réduction des écarts de performance. Le coaching offre également un espace pour renforcer ou souligner les comportements et compétences de valeur. Le coaching commercial doit être régulier et personnalisé afin que chaque vendeur soit soutenu au mieux pour atteindre au plus vite ses objectifs de vente personnels tout en contribuant aux performances de l’ensemble de son équipe.

La différence entre la formation et le coaching commercial

Si votre entreprise dispose déjà d’un programme de formation à la vente efficace, vous vous demandez peut-être en quoi le coaching commercial est différent. En réalité, le coaching et la formation commerciale ne sont pas des méthodes identiques. Il s’agit plutôt de processus connectés qui se soutiennent l’un l’autre.

Par exemple, les sujets de formation commerciale sont généralement centrés sur les informations produits et les techniques marketing qui ont été les plus efficaces dans le passé. Il s’agit d’un ensemble de connaissances de base, mais les informations qui ont fonctionné par le passé peuvent devenir rapidement dépassées ou obsolètes.

Le coaching ajoute une couche supplémentaire aux connaissances fondamentales fournies par la formation. Contrairement aux autres méthodes de formation à la vente qui transmettent des connaissances concises à un groupe ou une équipe entière, le coaching est adapté individuellement à chaque vendeur. C’est un peu comme préparer un plateau de cupcakes. Si la formation est la pâte – uniforme mais fondamentalement nécessaire -, le coaching est la garniture, variée à l’infini et délicieuse.

Quelques exemples de coaching commercial

Le coaching commercial peut être différent pour chaque vendeur, en fonction de l’individu, de l’expérience et des connaissances qu’il possède déjà. En fait, il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de déterminer l’approche qui fonctionne le mieux pour le coaching de vos commerciaux. Parmi les meilleures pratiques, on trouve :

  • Analyser la présentation d’un vendeur afin de déceler les points positifs, ainsi que les domaines à améliorer.
  • Évaluer la communication par email d’un commercial avec un client potentiel pour repérer les points à améliorer tout au long de l’expérience achat.
  • Débriefer avec un vendeur après un entretien avec un prospect pour discuter de ce qui a marché et de ce qui, au contraire, n’a pas marché.

En fin de compte, il n’y a pas une seule façon de coacher un vendeur. Vos prospects et clients présentent des défis qui leur sont propres, et le coaching peut préparer vos commerciaux à les relever.

Quel est le rôle d’un coach en vente ?

Un coach en vente n’est pas simplement un autre formateur ou un mentor professionnel intégré pour l’ensemble de votre équipe de vente. Le travail d’un coach en vente consiste à être en relation avec les commerciaux afin d’améliorer leurs performances au fil du temps. Après tout, il est plus facile de comprendre d’où vient le succès d’un commercial, et d’où il ne vient pas, lorsque vous comprenez un peu mieux qui il est en tant qu’individu.

La formation et l’aide continues fournies par un coach peuvent encourager les commerciaux à s’améliorer dans tous les domaines dont ils ont besoin, sans la pression supplémentaire de la comparaison directe avec leurs collègues. Au lieu de cela, les coachs utilisent des méthodes uniques et personnalisées pour favoriser une relation basée sur la confiance et l’empathie envers les vendeurs. Comme le but des coachs commerciaux est de créer un environnement sûr et collaboratif pour améliorer les performances, leur coaching variera en fonction de la personne qu’ils accompagnent. Comme il n’y a pas deux vendeurs identiques, le coaching commercial individuel est un outil primordial à la croissance et au développement.

Les avantages du coaching commercial

Coaching improves productivity, engagement, retention, performance, and revenue.

Un directeur commercial réticent peut se demander : “Pourquoi le coaching en vente est si important ?” Pour répondre de manière exhaustive à cette question, il est crucial de noter que le coaching peut faire plus qu’offrir une oreille attentive à vos vendeurs. Les avantages du coaching commercial peuvent apporter des bénéfices à l’ensemble de l’entreprise, notamment :

  • Augmenter la productivité : le coaching peut couvrir divers sujets qui vont au-delà des compétences demandées pour interagir avec les prospects. Un bon coaching en vente conduit souvent à un travail plus efficace, surtout s’il se concentre sur l’amélioration des processus.
  • Améliorer l’implication : une conversation en tête-à-tête est plus efficace que la lecture d’un e-mail ou le suivi d’un autre module de formation. Un coach peut agir comme un lien solide auprès de votre équipe commerciale, un lien qui peut contribuer à ce que chacun se sente à la fois utile et motivé.
  • Diminuer le taux de rotation des employés : ce n’est pas un grand secret de mentionner que les employés qui se sentent écoutés et soutenus sont plus susceptibles de rester à leur poste. Les statistiques sur le coaching commercial confirment cette idée en s’appuyant sur des études montrant que le taux de rétention des employés augmente de plus de 20 % dans les entreprises disposant de programmes de coaching.
  • De meilleures performances : un bon coach peut identifier en quoi un commercial est performant et où il a besoin d’aide. Le coaching peut rapidement mettre en évidence les faiblesses d’un vendeur et l’aider à les réduire.
  • Accroître le chiffre d’affaires : le résultat généré par vos vendeurs est aussi votre propre résultat, et c’est là qu’un coach peut vous aider. Les entreprises qui investissent dans l’amélioration continue de leurs commerciaux en récoltent les fruits. En 2018, les entreprises qui ont déployé un coaching commercial efficace ont connu une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de 16,7 %.

Les méthodes courantes de coaching commercial

Le coaching commercial est aussi varié que les entreprises qui y ont recours. C’est pourquoi il est important de comprendre les nombreuses options qui s’offrent à vous lorsque vous commencez à intégrer un programme de coaching commercial dans le plan de formation continue de vos équipes.\

Au final, vous êtes le seul à savoir quelles techniques de coaching commercial sont les plus utiles pour vous et vos commerciaux. Cependant, les essais et les erreurs peuvent être frustrants et faire perdre du temps, il peut donc être utile d’explorer ce qui a fonctionné pour les autres. Voici quelques-unes des techniques de coaching commercial les plus courantes et les plus efficaces :

  • Coaching de la performance commerciale : vous avez engagé vos commerciaux pour de bonnes raisons, mais tout professionnel peut s’améliorer. Le coaching de la performance est une méthode qui invite les commerciaux et leurs responsables à s’asseoir et à examiner les domaines dans lesquels un vendeur excelle, ainsi que ceux où il peut s’améliorer.
  • Coaching en techniques de vente : La mise en place et l’amélioration générales des objectifs sont excellentes, mais répondre aux besoins spécifiques des prospects est encore mieux. Le coaching en techniques de vente entre dans le détail des interactions entre l’acheteur et le commercial et se concentre sur les améliorations à apporter au moment même où elles se produisent.
  • Coaching individuel : ce type de coaching en vente comprend des échanges constants et motivants avec chacun de vos commerciaux. Le coaching individuel offre un espace où les vendeurs peuvent exprimer leurs préoccupations et recevoir un feedback personnalisé qui tient compte de leurs propres appréhensions et idées.

Les astuces pour un coaching commercial efficace

Une fois que vous avez un plan de bataille et que vous avez préparé votre équipe à un nouveau processus de coaching, il est temps de passer à l’action. Pour certains dirigeants, il s’agit de la partie la plus délicate, car la mise en place d’un programme de coaching peut s’accompagner d’obstacles et de plaintes. Pour une transition aussi douce que possible, nous vous recommandons les techniques suivantes :

  • Mélangez les styles de coaching : nous l’avons déjà dit et nous le répétons : deux commerciaux ne réagiront pas de la même manière au même style de coaching. Essayer différentes approches vous permettra de trouver le style qui fonctionne le mieux pour chaque collaborateur.
  • Utilisez les données : si vous n’êtes pas certain de l’efficacité d’une approche, regardez les chiffres. Vos commerciaux ont-ils fait des progrès ou non ? Si les chiffres stagnent, il est peut-être préférable d’essayer une autre méthode.
  • Définissez des objectifs : Non seulement les objectifs sont utiles pour les commerciaux qui cherchent à mesurer leurs progrès, mais il a également été démontré que des objectifs clairs aident les employés à se sentir plus impliqués pendant le processus de coaching. Cela leur donne un plan et un chemin clairs sur lesquels travailler.
  • Planifiez des points réguliers : un temps déterminé chaque semaine, mois ou trimestre pour discuter avec vos commerciaux en tête-à-tête peut vous donner un aperçu des stratégies qui fonctionnent le mieux. C’est également un excellent moyen de continuer à développer la relation et améliorer les performances au fil du temps.
  • Fournissez des ressources utiles : Parfois, le coaching commercial le plus efficace ne viendra pas de vous ! Donnez à vos commerciaux l’accès à du matériel de formation externe et à des modules qu’ils peuvent consulter en dehors des séances de coaching.

Trouver les bonnes techniques de coaching commercial pour vos vendeurs prendra du temps, mais cela en vaudra vraiment la peine à long terme.

Quand envisager d’utiliser un logiciel de coaching commercial ?

Les managers et les directeurs ne sont pas les seuls à vouloir bénéficier des avantages du coaching commercial. Vos commerciaux aussi ! Plus de 75 % des commerciaux disent vouloir profiter des avantages du coaching en termes de performance et de culture d’entreprise. Cependant, malgré les avantages et la velléité des employés, la plupart des managers ne consacrent qu’environ 5 % de leur temps au coaching.

C’est logique. La gestion d’une équipe commerciale est un travail exigeant, et il peut être difficile de trouver le temps pour faire du coaching. En outre, de nombreux managers n’ont pas accès aux outils et aux ressources nécessaires pour fournir un feedback vraiment pertinent.

Dans ce cas, un logiciel de coaching commercial vient à la rescousse. Ce type de logiciel comprend les fonctionnalités qui permettent d’évaluer les performances des employés, de fournir des plans de coaching et de proposer des formations dans les domaines à améliorer. Le coaching commercial en ligne offre une flexibilité et une facilité d’accès à la formation continue pour toute votre équipe, sans pour autant rogner sur la qualité ou la personnalisation du feedback.

Offrez un coaching personnalisé avec Lessonly de Seismic

Votre équipe commerciale est prête à s’affranchir des formations standardisées et des feedbacks superficiels. Laissez Lessonly de Seismic vous aider à passer à la vitesse supérieure. La solution de coaching commercial Lessonly de Seismic offre la formation en ligne, la mise en pratique et le coaching individualisé nécessaires pour faire passer votre équipe au niveau suivant. La formation et le coaching de votre équipe sont efficaces, pratiques et évolutifs afin que vous puissiez atteindre vos objectifs rapidement.   dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nos programmes peuvent amener votre équipe au niveau lui permettant de faire prospérer votre entreprise plus rapidement. Planifiez une démonstration  dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nos programmes peuvent amener votre équipe au niveau lui permettant de faire prospérer votre entreprise plus rapidement.

What is sales coaching?

Sales coaching builds on the training your sales reps already have and focuses on refining specific skills and improving gaps in performance. Coaching also provides a space to reinforce or highlight positive behaviors and skills. It should be iterative and personalized so every rep is best supported to effectively reach their personal sales goals while contributing to the performance of their entire team.

The difference between sales training and coaching

If your company already has a successful sales training program, you may wonder how sales coaching is any different. The reality is that coaching and training are not identical methods of training. Instead, they are connected processes that build off of one another. 

For example, sales training topics are usually centered around teaching your sellers about your products and what marketing techniques have been most successful in the past. This is a helpful collection of basic knowledge, but information that worked previously may become outdated or obsolete rather quickly. 

Coaching adds another layer to the foundational knowledge provided in training.Unlike other sales training methods that deliver concise knowledge to an entire group or team, coaching is individually tailored to each seller. It’s a lot like making a tray of cupcakes. If training is the batter — uniform and fundamentally necessary — then coaching is the toppings, endlessly varied and uniquely delicious.

Examples of sales coaching

Sales coaching can look different to each seller, depending on the individual and the experience and knowledge they may already have. In truth, the sky’s the limit when it comes to figuring out what approach works best for your sellers’ sales coaching. Best practices can include:

  • Evaluating a seller’s pitch delivery for positive attributes, as well as areas of improvement.
  • Assessing a rep’s email communication with a prospective customer and locating points of improvement throughout the buyer’s experience.
  • Debriefing with a seller after a prospect meeting to discuss what worked and what didn’t.

Ultimately, there is no one way to coach a seller. Your prospects and customers come with their own unique challenges, and coaching can prepare your reps to address them.

What does a sales coach do?

A sales coach is not simply another trainer or built-in professional mentor for your entire sales team. The job of a sales coach is to build relationships with sellers in order to improve their performance over time. After all, it is simpler to understand where a rep’s success comes naturally, and where it doesn’t, when you understand a bit more about who they are as individuals.

The ongoing education and support provided by a coach can help reps improve in whatever areas they may need without the added pressure of direct comparison to their coworkers. Instead, coaches use unique and personalized sales coaching questions to foster a relationship that’s built on trust and empathy with sellers. As sales coaches create a safe and collaborative environment for performance enhancement, their coaching will vary between sellers. Because no two sales reps are the same, individual sales coaching is a necessary tool for growth and development.

Benefits of sales coaching

Coaching improves productivity, engagement, retention, performance, and revenue.A reluctant sales manager may be wondering, “Why is sales coaching important?” To comprehensively answer this question, it’s  crucial to note that coaching can do more than offer a supportive ear to your sellers. The benefits of coaching can bring about potential wins for the entire business, including:

  • Improved productivity: Coaching can cover various topics that extend beyond the skills that are needed to interact with prospects. Proper sales coaching often leads to more efficient work, especially if a rep’s coaching focuses on process improvement.  
  • Increased engagement: A one-on-one conversation is more inviting than reading an email or completing another training lesson. A coach can act as a meaningful connection to your sales team, one that can help make everyone feel both helpful and encouraged.
  • Decreased turnover: It’s no great secret that employees who feel heard and supported are more likely to stay at their current job. Sales coaching statistics support this idea with studies showing that retention increases by more than 20% in companies with coaching programs.
  • Better performance: A good coach can see where a rep already succeeds and where some performance assistance is needed. Coaching can quickly highlight a seller’s blindspots and assist them in improving in those areas.
  • Revenue growth: Your sellers’ bottom line is your bottom line, and that’s where a coach can help. Businesses that invest resources into continuously improving their sellers reap the benefits. In 2018, companies that employed effective sales coaching saw annual revenue growth of 16.7%.

Common coaching techniques

Sales coaching is as widely varied as the companies that utilize it. That’s why it’s important to understand the many options available to you as you start incorporating a sales coaching program into your team’s ongoing training. 

In the end, only you will know which  sales coaching models are most helpful for you and your reps. Trial and error can be frustrating and time-consuming, so it can be helpful to explore what has worked for others. Some of the most common and effective  sales coaching techniques are: 

  • Sales performance coaching: You hired your reps for a reason, but no professional is beyond improvement. Performance coaching is a formal space that invites reps and supervisors to sit down and review what areas a rep excels in, as well as where they can improve. 
  • Sales skills coaching: Overall goal-setting and improvement is great, but meeting specific prospect needs is better. Sales skills coaching gets into the nitty-gritty of buyer-rep interactions and focuses on in-the-moment improvements. 
  • 1:1 coaching: This type of sales coaching incorporates consistent, uplifting conversations with each of your reps. Individual sales coaching offers a space for sellers to voice their concerns and receive tailored feedback that takes into account their own apprehensions and ideas. 

Tips for effective coaching

Once you have a game plan and have prepared your team for a new coaching process, it’s time to put everything into action. For some leaders this can be the most daunting part, as  the addition of a sales coaching program may come with bumps and growing pains. For the smoothest transition possible we recommend:

  • Mixing up coaching styles: We’ve said it before, and we’ll say it again — no two sales reps will respond to the same coaching style the same way. Trying a variety of approaches will allow you to find what style works best for each rep.
  • Using data: If you are unsure how effective an approach is, check your numbers. Have your reps improved or not? If progress is stagnant, it may be best to try another method. 
  • Defining goals and objectives: Not only are goals helpful for reps looking to measure progress, but clear objectives have also been shown to help employees feel more engaged during the coaching process. This gives them a clear plan and path that they need to work toward. 
  • Scheduling check-ins: A set time each week, month, or quarter to chat with your reps one-on-one can provide insight into the strategies that are working best. It’s also a great way to continue building the relationship and improving performance over time.
  • Providing helpful resources: Sometimes, the most effective sales coaching won’t come from you! Give your reps access to outside training materials and education that they can access outside of coaching sessions. 

While finding the right sales coaching techniques for your sellers will take time, it will be worthwhile in the long run.

When to consider using sales coaching software

It’s not just managers and executives who want the benefits of sales coaching. Your reps do, too! More than 75% of sales employees say they want to experience the performance and work culture benefits of coaching. However, despite the benefits and preferences from employees most managers only spend about 5% of their time coaching.

It makes sense. Managing a sales team is a demanding job, and it can be hard to carve out time to provide coaching. Not only that, but many managers may not have access to the tools and resources necessary for delivering truly engaging feedback.

In this case, sales coaching software comes to the rescue. This type of software includes features that assess employee performance, supply coaching plans, and offer training in areas that need improvement. Online sales coaching provides flexibility and ease of access to your team’s ongoing training efforts without cutting corners on the quality or customization of the feedback.

Deliver personalized coaching with Seismic

Your sales team is ready to push off from standardized training and surface-level feedback. Let Seismic help you take the next step. Seismic’s coaching solution offers the online training, practice, and individualized coaching needed to take your team to the next level. Schedule a demo today to find out how you can decrease ramp time, improve performance, and help sellers grow.