Ce n’est un secret pour personne : le contenu commercial est l’un des outils les plus importants sur lesquels les commerciaux s’appuient pour interagir avec leurs prospects. Un rapport DemandGen de 2020 (en) a révélé que 67 % des acheteurs comptaient désormais davantage que l’année précédente sur le contenu pour prendre leurs décisions d’achat.

Les acheteurs tiennent également à ce que le contenu qu’ils reçoivent soit personnalisé et informatif. Si un contenu n’est pas pertinent pour eux, ils n’en tiendront tout simplement pas compte. Par conséquent, afin que l’expérience liée au contenu soit optimale, les entreprises doivent créer des supports qui les aident à établir des relations avec les acheteurs et, en fin de compte, à générer davantage de chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qui définit un support commercial ?

On appelle support commercial tout contenu que vous utilisez pour interagir avec les acheteurs au cours d’un cycle de vente. Les supports commerciaux B2B offrent aux acheteurs davantage d’informations sur votre entreprise, vos produits et vos services, ainsi que sur la façon dont ces derniers aident les clients à résoudre leurs problématiques.

Quelle différence y a-t-il entre les supports commerciaux et les supports de sales enablement ?

Avant d’approfondir notre examen des supports les plus courants, il est important de comprendre la différence entre les supports commerciaux et les supports de sales enablement.

Le terme « supports commerciaux » englobe l’intégralité de la documentation commerciale et marketing de votre entreprise, que vos commerciaux partagent tout au long du processus d’achat. Les supports de sales enablement incluent du contenu visant à accompagner le processus commercial, mais qui est souvent uniquement consultable par vos commerciaux. Parmi les supports de sales enablement ont trouve généralement les guides de vente, les messages types, les documents d’analyse de la concurrence et les modules de formation.

Les deux types de supports, commerciaux et de sales enablement, sont aussi importants l’un que l’autre. En effet, tous deux aident vos commerciaux à être rapides et efficaces. Dans cet article, nous allons détailler des exemples de supports de sales enablement et leur impact sur les résultats financiers de votre entreprise.

Exemples de supports commerciaux efficaces

Quel que soit le type de supports que vous envoyez à vos acheteurs, ceux-ci doivent communiquer clairement des informations utiles qui répondent à leurs questions et à leurs besoins. Les supports les plus courants incluent les éléments suivants :

  • Articles de blog : ils offrent l’un des formats les plus propices pour sensibiliser de nouveaux acheteurs. Sur un large éventail de sujets, ils permettent de faire la preuve de votre leadership, de l’utilité de vos connaissances et de votre expertise. Les articles de blog sont faciles à partager, notamment par les commerciaux, sur les réseaux sociaux et par e-mail.
  • Ebooks : à l’instar des article de blog, les ebooks sont efficaces pour assurer la promotion de votre entreprise et la faire connaître. Ils sont également utiles pour informer sur les problématiques classiques.
  • Études de cas : les témoignages sont des supports commerciaux particulièrement puissants. Ils fournissent une preuve tangible que votre entreprise a permis à d’autres personnes d’avancer et de surmonter des défis et des difficultés semblables.
  • Rapports d’étude : également appelés livres blancs, ils comportent souvent des études indépendantes qui positionnent votre entreprise comme un leader du marché. Les entreprises peuvent également réaliser leurs propres études sur une tendance ou un sujet spécifique, et faire part de leurs conclusions. Ce type de support est idéal pour présenter des conclusions de recherche, des faits et des chiffres, ainsi que d’autres données spécifiques.
  • Démos produit : les démos personnalisées sont un moyen efficace pour que les acheteurs découvrent votre produit sous tous les angles, tout en leur démontrant comment il les aidera à surmonter des défis spécifiques.
  • Bibliothèques : une bibliothèque ou une rubrique FAQ permet de proposer un vaste ensemble d’articles et de rapports créés par votre entreprise. Ils renforcent la confiance des acheteurs quant à vos capacités et à votre disponibilité pour répondre à leurs questions une fois qu’ils seront devenus clients.
  • Newsletters : les newsletters peuvent vous aider à marquer les esprits, à partager d’importantes informations sur votre entreprise et à approfondir les relations clients.

Pourquoi les supports commerciaux sont-ils si importants ?

Les supports commerciaux sont des outils essentiels du cycle de vente. En fait,   sont directement influencées par le contenu. Les supports commerciaux aident les commerciaux dans les domaines suivants :

Renforcer leur crédibilité Booster les interactions Conclure davantage d’affaires
Un contenu commercial qui fournit des informations pertinentes et personnalisées renforce la crédibilité tant de vos commerciaux que de votre entreprise. Combiner de supports commerciaux d’excellente qualité à un commercial avenant est une association efficace, et influence les acheteurs de manière profonde et durable. Le résultat ? Ils sont plus enclins à interagir avec le commercial et à poursuivre la conversation. 82 % des acheteurs (en)  étudient en moyenne 5 articles de contenu avant d’effectuer un achat. Si le contenu pertinent n’est pas fourni au moment adéquat, les négociations s’enlisent et risquent de ne pas aboutir.

Faire correspondre les documents commerciaux au processus d’achat

Le processus d’achat est aujourd’hui plus complexe que jamais. Les meilleurs supports commerciaux sont en phase avec le parcours de l’acheteur et accompagnent ce dernier d’une étape à l’autre. Examinons de plus près ces étapes et les types de supports commerciaux les plus efficaces pour chacune d’entre elles.

La première étape est la découverte. L’acheteur a identifié un problème qu’il souhaite résoudre et recherche activement des informations qui lui permettront de mieux comprendre le problème et d’identifier une solution potentielle. Le contenu lié à l’étape de découverte dirige l’acheteur vers votre site, présente votre entreprise et vos produits, et fournit des informations utiles. Ces supports sont souvent composés d’ebooks, d’articles de blog et de webinaires.

Une fois qu’un acheteur a découvert votre entreprise, vous devez lui fournir des supports pertinents afin qu’il vous garde bien en tête. C’est à ce stade que les commerciaux commencent à échanger avec eux, établissent des relations et en apprennent davantage à propos de l’acheteur. Votre acheteur évalue sans doute plusieurs fournisseurs ou possibilités. Les supports commerciaux doivent donc démontrer comment votre produit peut s’adapter à son activité et l’aider à atteindre ses objectifs. C’est à ce stade du processus que les études de cas et les démos personnalisées s’avèrent particulièrement utiles.

Au fil du temps, l’acheteur réduit ses options et prend une décision finale. Il est donc primordial de fournir des documents qui facilitent les échanges, favorisent les relations sincères et soulignent les avantages d’un partenariat avec votre entreprise. À ce stade du cycle de vente, les guides de tarification, les études de cas et les comparatifs avec la concurrence sont indispensables.

Le parcours de l’acheteur ne se termine pas lorsqu’un prospect devient client. C’est à ce moment qu’il est nécessaire de renforcer le sentiment de satisfaction pour favoriser la fidélisation et la croissance. En proposant des FAQ, des newsletters et des événements réservés aux clients, votre entreprise tissera des liens plus solides et incitera les clients à devenir ses ambassadeurs.

Meilleures pratiques en matière de supports commerciaux

Nous venons de traiter des supports commerciaux et da valeur ajoutée qu’ils apportent aux entreprises. Examinons maintenant certaines des meilleures pratiques qui aideront vos commerciaux à les exploiter au mieux.

  1. Évaluez votre documentation commerciale : commencez par faire l’inventaire de votre bibliothèque actuelle de supports commerciaux. Rassemblez votre contenu, puis prenez du recul pour examiner chaque document. Déterminez s’ils sont en phase avec les buts et les objectifs de votre entreprise. Cela vous aidera à identifier les types de supports qui vous manquent.
  2. Recherchez des méthodes créatives pour réutiliser du contenu : votre entreprise, ses produits et ses messages évoluent fréquemment. Pour autant, si une partie d’un document commercial devient obsolète, cela ne veut pas dire que tout le document est inexploitable. Trouvez des moyens de conserver les éléments du document qui sont toujours pertinents tout en éliminant tout ce qui ne l’est plus ou plus à jour.
  3. Parlez à vos commerciaux : les personnes qui partagent les meilleures idées et les commentaires les plus pertinents sur votre contenu sont celles qui s’en servent au quotidien. Demandez à vos commerciaux quel contenu est pour eux le plus utile ou celui qu’ils utilisent le plus fréquemment. Parallèlement, identifiez le contenu qu’ils utilisent rarement ou dont ils demandent la création pour mieux répondre à leurs besoins.
  4. Maintenez votre attention sur l’acheteur : un contenu commercial personnalisé est nettement plus attrayant que des documents marketing génériques. Donnez à vos commerciaux les moyens de personnaliser rapidement et facilement le contenu qu’ils proposent à chaque acheteur.
  5. Exploitez les outils de sales enablement : appuyez-vous sur la technologie ! Les outils de sales enablement, notamment les logiciels de gestion de contenu, vous permettent de bénéficier de supports commerciaux bien classés et facilement accessibles. Ils permettent également d’assurer le suivi des statistiques d’interaction, d’évaluer quels supports fonctionnent le mieux et d’identifier ceux qui ne sont plus efficaces.

Dites adieu au contenu commercial en bazar

Pour toutes les équipes de go to market, les supports commerciaux sont des outils précieux. Toutefois, pour que le contenu commercial soit aussi efficace, il doit être facilement accessible, convaincant et personnalisé. Les équipes commerciales et marketing utilisent l’outil de gestion du contenu commercial de Seismic pour gérer l’accessibilité et la personnalisation du contenu à grande échelle. Seismic permet aux commerciaux d’identifier les supports pertinents, de les personnaliser pour chaque prospect et de les partager en quelques secondes. Le résultat ? Des cycles de vente plus rapides et des acheteurs plus impliqués. Vous aimeriez en savoir plus ? Demandez une démo dès aujourd’hui .

It’s no secret that sales content is one of the most important tools sellers use to engage prospects. A 2020 Demand Gen report found that 67% of buyers now rely more on content to inform buying decisions than they did in the previous year. 

Buyers also want the content they receive to be personalized and informative. Content that is irrelevant to a buyer will simply be ignored. So, in order to get the content experience right, organizations need to create content that helps them to build relationships with buyers and, ultimately, generate more revenue.

What is sales collateral?

Any content you use to engage buyers throughout a deal cycle is sales collateral. B2B sales collateral gives  buyers more information about your company, its products and services, and how they help customers solve business challenges.

What’s the difference between sales collateral and sales enablement collateral?

Before we dive into examples of common collateral, it’s important to understand the difference between sales collateral and sales enablement collateral.

Sales collateral is the all-encompassing term for your organization’s sales and marketing materials for reps to share throughout the buying process. Sales enablement collateral includes  content that supports the selling process, but is often only seen by your sellers. Common sales enablement materials include sales playbooks, messaging decks, competitor analysis materials, and training lessons. 

Sales collateral and enablement collateral are equally important because they both help sellers do their jobs quickly and effectively. In this post, we’ll dive into sales enablement examples and how they impact your company’s bottom line. 

Effective sales collateral examples

Regardless of the type of collateral you send buyers, it should clearly convey useful information that addresses their questions and needs. Some of the most common collateral materials include:

  • Blog posts: Blog posts are one of the best formats for building awareness with new buyers. They demonstrate thought leadership, helpful knowledge, and expertise on a variety of topics. Blog posts have high shareability and are great for sellers to share on social media and in emails.
  • eBooks: Similar to blog posts, eBooks effectively promote and raise awareness of your organization. They also provide helpful education on common challenges.
  • Case Studies: Testimonials are powerful sales materials. They provide tangible and social proof that your company has helped others navigate and solve similar challenges and pain points.
  • Research reports: Research reports, also called white papers, often include third-party research that positions your company as a market leader. Organizations may also conduct their own research on a specific trend or topic and share the findings. These are best for presenting research findings, facts and figures, and other specific data. 
  • Product demos: Personalized demos are a direct way to show buyers the ins and outs of your product while demonstrating how it helps them solve their specific challenges.
  • Knowledge bases: A knowledge base or FAQ site provides a solid collection of articles and reports created by your organization. These bolster a buyer’s confidence in your capabilities and availability to answer their questions once they become a customer. 
  • Newsletters: Newsletters can help keep your brand top-of-mind, share important company news, and foster deeper relationships. 

Why is sales collateral so important?

Sales collateral is an important tool in the sales cycle. In fact, 95% of purchasing decisions are directly influenced by content. Sales collateral helps sellers: 

Build credibility Drive engagement Close more deals
Sales content that provides relevant and personalized information adds an extra layer of credibility for your sellers and organization. A great piece of sales collateral paired with a friendly seller is a powerful combination that leaves a lasting impact with buyers. As a result, they’re more likely to engage with a seller and continue the conversation. 82% of buyers review an average of 5 pieces of content before making a purchase. Without the right content delivered at the right time, deals will stall and potentially end as closed-lost.

Mapping sales materials to the buying process

Today’s buying process is more complex than ever. The best sales collateral aligns with the buyer’s journey and supports buyers as they move from stage to stage. Let’s take a closer look at these stages and what types of sales collateral is most effective for each. 

The first stage is awareness. Buyers have identified a challenge they want to solve and are actively researching information to better understand the problem and possible solution. Awareness-level content brings buyers to your site, introduces your company and products, and provides helpful information. This type of collateral often includes eBooks, blog posts, and webinars.

Once a buyer discovers your business, you need to deliver relevant collateral that keeps you at the top of their consideration. This is when sellers start conversations, build relationships, and learn more about the buyer. Because they’re likely considering multiple vendors or options, sales collateral needs to show how your product can fit into their business and help them reach their goals. This is when case studies and personalized demos are useful.

Over time, buyers will narrow down their options and make a final decision. So, it’s important to provide materials that facilitate conversations, foster authentic relationships, and reinforce the benefits of partnering with your organization. Pricing guides, case studies, and competitor comparisons are essential during this stage of the deal cycle. 

The buyer’s journey doesn’t stop once a prospect becomes a customer. Now, it’s time to drive satisfaction to encourage retention and growth. By providing FAQ’s, newsletters, and customer-only events, your organization will build stronger  relationships and encourage customers to become advocates.

Sales collateral best practices

Now that we’ve covered the meaning of sales collateral and the value it brings to organizations, let’s look at some best practices to help your sellers leverage collateral. 

  1. Assess your sales materials: First, take inventory of your current sales collateral library. Gather all your content, then take a step back to review each piece. Consider if it supports your organization’s goals and objectives. This will help you identify what type of collateral is missing.
  2. Look for creative ways to recycle content: Your business, its products, and messaging often evolve. But, just because one part of your collateral becomes outdated, it doesn’t mean the entire piece is useless. Search for ways to keep the parts of content that works while discarding anything that is no longer relevant or up-to-date
  3. Talk to your sellers: The people who have the best ideas and feedback about your content are the ones who use it each day. Ask your sellers what content they find most useful or used most often.. At the same time, find out what they rarely use or would like to see created to better address their needs.
  4. Keep the buyer in mind: Personalized sales content is far more engaging than generic marketing materials. Give your sellers the ability to quickly and easily customize content for each buyer.
  5. Leverage sales enablement tools: Let technology be your partner! Sales enablement tools, such as content management software, keep your sales collateral organized and easily accessible. It also tracks engagement metrics so teams can see what sales collateral works best and what is no longer effective. 

Say goodbye to sales content chaos

Sales collateral is a valuable tool for every go-to-market team. But in order for sales content to be as effective, it has to be easily accessible, engaging, and personalized. Sales and marketing teams use Seismic’s sales content management tool to power content accessibility and personalization at scale. With Seismic, sellers can find useful collateral, customize it for each prospect, and share it in a matter of seconds. The result is faster deal cycles and more engaged buyers. Want to learn more? See Seismic’s content management platform in action.