Qu’est-ce-que le sales enablement ?

Le sales enablement est l’utilisation stratégique des ressources, des processus et de la technologie pour améliorer la productivité commerciale et faire croître le chiffre d’affaires. (Si vous n’avez pas lu notre guide sur le sales enablement, jetez-y un coup d’œil ici). Si le sales enablement ne concerne pas uniquement les logiciels et les outils utilisés, il ne concerne pas non plus uniquement les pratiques et les processus utilisés.

Qu’est-ce-qu’un logiciel de sales enablement ?

Si le sales enablement est l’utilisation stratégique des outils et des ressources à votre disposition, quels sont ces outils de sales enablement ? Les logiciels de sales enablement permettent aux équipes commerciales de gérer le contenu et les ressources à partir d’un emplacement unique auquel ils accèdent facilement. Les outils de sales enablement permettent aux entreprises de créer, stocker, modifier, organiser et gérer des informations pertinentes à partir de presque n’importe quel endroit, au moment où les commerciaux en ont besoin. Les logiciels de sales enablement éliminent également la nécessité d’un suivi et d’une mise en œuvre manuels. Les équipes peuvent ainsi accéder aux informations presque instantanément pour prendre des décisions plus éclairées au moment même où elles en ont besoin.

Dans les équipes commerciales, il y a souvent une différence significative entre le chiffre d’affaires généré par les meilleurs vendeurs, à nombre réduit, et le reste de l’équipe. Une bonne plateforme de sales enablement permet de combler cet écart en proposant des services d’onboarding, de formation et d’accompagnement pour aider tous vos commerciaux à peaufiner leurs compétences et à acquérir des connaissances et des pratiques de haut niveau.

Qui utilise les outils de sales enablement ?

Les outils de sales enablement peuvent améliorer les processus d’une grande variété de services, augmentant ainsi les performances de l’entreprise dans son ensemble. Mais à qui sont destinés les outils de sales enablement, et qui en bénéficie le plus ?

Les équipes commerciales

Il n’est pas rare que les commerciaux doivent prendre des décisions en une fraction de seconde lorsqu’ils interagissent avec un prospect. Sans les bonnes ressources, ils peuvent avoir du mal à prendre la bonne décision ou à fournir les bonnes informations. En leur donnant accès à des applications et des logiciels de sales enablement, ils sont mieux informés et n’ont pas besoin de passer du temps à chercher du contenu pertinent à partager avec les acheteurs. Ils peuvent ainsi être plus productifs et se concentrer sur l’avancée des affaires de manière efficace.

Les équipes marketing

Les applications de sales enablement permettent aux équipes marketing de créer, de stocker et de gérer le contenu et les supports commerciaux. Elles permettent également de suivre l’utilisation et l’efficacité de ce contenu afin que les équipes marketing puissent prendre des décisions éclairées sur le contenu le plus utile et sur les problématiques rencontrées.

Les directeurs et responsables enablement

Les responsables et les directeurs enablement peuvent utiliser les plateformes de sales enablement pour suivre certains paramètres de l’activité, notamment les performances des employés, le chiffre d’affaires, le retour sur investissement, etc. Ils peuvent utiliser ces informations pour améliorer de nombreux aspects du processus de vente et fournir aux collaborateurs des ressources pour améliorer leurs performances.

Les outils essentiels du sales enablement

Si vous consultez les listes de logiciels de sales enablement de G2, vous trouverez des centaines d’outils parmi lesquels choisir. Ces solutions permettent d’automatiser, d’organiser et d’optimiser plusieurs processus de vente afin que les entreprises puissent aider leur équipe commerciale à mieux réussir. Parmi les solutions de sales enablement les plus courantes, citons :

La gestion et l’automatisation du contenu

La gestion du contenu commercial est le processus de création, de stockage, d’organisation et de partage du contenu. Les commerciaux peuvent utiliser le contenu de sales enablement pour dialoguer plus efficacement avec les prospects. Ils peuvent également répondre aux préoccupations des prospects de manière rapide et précise en accédant immédiatement aux bonnes données, statistiques et informations grâce à un logiciel de contenu commercial, ce qui augmente les chances de réussite de la vente.

La planification de l’enablement

La planification de l’enablement est une étape essentielle du processus d’automatisation du sales enablement. La planification de l’enablement consiste à élaborer une stratégie pour fournir aux équipes commerciales les informations, les ressources, l’accompagnement et l’aide dont elles ont besoin pour réaliser leur travail du mieux possible. Le logiciel de planification du sales enablement est un outil qui permet aux directeurs enablement, aux équipes commerciales et aux équipes marketing de travailler ensemble et de faciliter la communication et le partage des informations. 

Les interactions avec l’acheteur

Les interactions entre commerciaux et prospects ne sont réussies que si l’acheteur est aussi mobilisé que possible. Après tout, plus ces interactions semblent personnalisées et significatives pour le client, plus la vente a de chances de se concrétiser. Les logiciels qui permettent de gérer l’interaction avec les acheteurs stockent des informations sur les prospects et fournissent aux commerciaux des canaux et des outils spécifiques pour interagir au mieux avec eux.

La formation

Les logiciels de formation en sales enablement sont également critiques. Contrairement à ce qu’affirment de nombreuses entreprises, la formation à la vente ne s’arrête pas après la première semaine de travail d’un commercial. Les vendeurs ont besoin non seulement d’une excellente formation lors de l’onboarding, mais aussi d’une formation commerciale continue. Les nouvelles connaissances modifient constamment la façon dont nous vendons. Il est donc essentiel de maintenir les supports de formation à jour.

Le coaching et le feedback

Si vous voulez maximiser la performance commerciale, offrir un coaching continu aux vendeurs peut faire toute la différence. Si la formation permet aux commerciaux d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles, le coaching renforce la valeur de ces informations et cible les domaines spécifiques à développer pour chaque collaborateur.

Les meilleures pratiques en matière de logiciels d’enablement

Avec autant d’avancées technologiques, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser les outils d’enablement pour une amélioration globale de la performance, depuis l’automatisation du sales enablement jusqu’à la formation et au coaching. Les meilleurs logiciels et applications s’adapteront parfaitement à la culture de votre entreprise tout en vous fournissant un soutien précieux qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Cependant, lorsqu’il s’agira de trouver et de mettre en œuvre le meilleur logiciel de sales enablement pour votre équipe, n’oubliez pas ces bonnes pratiques :

  1. Identifiez les problématiques des commerciaux : la première étape pour résoudre les difficultés de votre équipe commerciale consiste à les identifier. Parlez à vos collaborateurs et demandez-leur ce qui, à leur avis, pourrait les aider à résoudre certains de ces problèmes.
  2. Fixez des objectifs : en fixant des objectifs concernant ce que vous espérez réaliser grâce à l’implémentation de votre nouveau logiciel de sales enablement, vous pouvez établir un calendrier plus précis du temps que cela prendra. Ces objectifs peuvent également aider à déterminer les points sur lesquels les responsables enablement doivent se concentrer lorsqu’ils encadrent des équipes commerciales.
  3. Formez les commerciaux : si le logiciel de sales enablement est un excellent outil pour les équipes commerciales, celles-ci ne peuvent pas utiliser quelque chose qu’elles ne comprennent pas. Formez vos équipes sur le nouveau logiciel et veillez à recueillir leur avis régulièrement et à répondre à toutes leurs questions.
  4. Placez vos clients au cœur de la démarche : le processus d’achat est un parcours qui se déroule rarement en ligne droite, c’est pourquoi vous devez utiliser une plateforme de sales enablement qui cible au mieux le parcours de votre acheteur. En gardant le client sur la voie d’un achat pertinent, le logiciel permet aux commerciaux de suivre le parcours du client et de créer du contenu adapté à chaque étape.
  5. Suivez l’utilisation et les performances : il n’y a aucun moyen de savoir si un outil d’enablement spécifique sera efficace tant que vous ne l’aurez pas essayé et que vous n’en aurez pas analysé les résultats. Grâce à cela, vous serez en mesure de dire si la progression est bien là ou si vous devez apporter quelques modifications à la façon dont votre équipe utilise l’outil.

Les avantages des outils de sales enablement

L’avantage court terme de l’utilisation des outils de sales enablement est la grande quantité d’informations auxquelles votre force de vente aura accès pour atteindre les objectifs. Une fois que vous aurez défini les objectifs les plus importants et que vous commencerez à utiliser vos outils pour effectuer les tâches nécessaires, vous pourrez cesser de vous soucier des détails et concentrer votre énergie sur la véritable fonction commerciale. En mettant en œuvre un logiciel de sales enablement, les équipes peuvent s’attendre à en tirer les avantages suivants :

Simplification des workflows

Les outils de sales enablement stockent toutes les informations et les ressources dont les équipes commerciales ont besoin, en un seul endroit. Elles peuvent ainsi accéder plus facilement à ce dont elles ont besoin pour conclure une vente, plutôt que de mettre le processus en pause pour rechercher des informations, ce qui élimine plusieurs étapes inutiles auparavant associées au processus de vente.  

Amélioration de la productivité

Les logiciels de sales enablement permettent aux commerciaux d’identifier et de consulter l’information en un rien de temps, ce qui accélère l’ensemble du processus de vente. Au lieu de s’arrêter pour chercher du contenu ou poser des questions produits à leur responsable, ils auront plus de temps pour se concentrer sur leur relation avec l’acheteur, ce qui améliore la productivité et permet de faire croître le chiffre d’affaires.

Une interaction plus pertinente avec les acheteurs

Les acheteurs peuvent être imprévisibles mais, avec les bons outils de sales enablement, vos commerciaux peuvent formuler des réponses bien argumentées avec peu, voire aucune, hésitation. Ce faisant, ils peuvent fournir un contenu plus intéressant, un support client précis et une meilleure expérience globale pour leurs prospects.

Comment Seismic peut vous aider

Seismic Enablement Cloud™ permet à des organisations comme la vôtre de donner aux équipes go to market les compétences, le contenu et les connaissances nécessaires pour interagir avec les clients comme jamais auparavant. L’Enablement Cloud comprend six applications essentielles de sales enablement dans les domaines de la gestion de contenu, de l’apprentissage et du coaching, de la stratégie et de la planification, de l’automatisation du contenu, de l’interaction avec les acheteurs et de l’enablement intelligence pour fournir une plateforme enablement tout en un. Cette solution aide les organisations à forte croissance à accélérer les ventes et à maintenir la croissance. Vous êtes prêt à en savoir plus ? Découvrez ici tous les avantages et toutes les fonctionnalités de Seismic Enablement Cloud™.

What is sales enablement?

Sales enablement is the strategic use of people, processes, and technology to improve sales productivity and increase revenue. (If you haven’t read our guide to sales enablement, take a look at it here). While sales enablement isn’t just about the software and tools used, it isn’t just about the practices and processes used either. 

What is sales enablement software?

If sales enablement is the strategic use of the tools and resources at your disposal, then what are sales enablement tools? Sales enablement software enables sales teams to manage content and resources from a single, easy-to-access location. Sales enablement tools allow organizations to create, store, edit, organize, and manage relevant information from almost any location, whenever sellers need it. Sales enablement software also eliminates the need to track and implement everything manually. This allows teams to access information almost instantaneously to make more informed in-the-moment decisions. 

In sales teams, there tends to be a significant difference between the revenue generated by the top few performers and everyone else. A good sales enablement platform helps close this gap by providing onboarding, training, and coaching to help all of your reps hone their skills and learn important best practices and knowledge.

Who uses sales enablement tools?

Sales enablement tools can improve the processes of many different business departments, thus increasing the company’s performance as a whole. But who are sales enablement tools intended for, and who do they benefit the most?

Sales teams

It’s not uncommon for sales reps to make split-second decisions while interacting with a prospect. Without the right resources, they may struggle to make the right decision or provide the right information. By giving them access to sales enablement apps and software, they are more informed and don’t have to spend time searching for relevant content to share with buyers. This allows them to be more productive and focus on moving deals forward in an efficient way.

Marketing teams

Sales enablement apps provide  a single for  marketing teams to create, store, and manage sales content and collateral. Sales enablement software also tracks the usage and success of this content so marketing teams can make informed decisions on what content is most useful and where there may be pain points.

Enablement leaders and managers

Enablement leaders and managers can use sales enablement platforms to keep track of certain aspects of the business, including employee performance, revenue, ROI, and more. They can use this information to improve many areas of the sales process and provide employees with resources to increase their performance.

Essential sales enablement tools

If you search the G2 sales enablement software listings, you’ll find hundreds of enablement tools to choose from. These solutions automate, organize, and streamline several sales processes so organizations can help their sales team become more successful. Some common sales enablement solutions include:

Content management and automation

Sales content management is the process of creating, storing, organizing, and sharing content. Sales reps can use sales enablement content to engage with prospects more effectively. They can also address prospects’ concerns quickly and accurately by rapidly accessing the right data, statistics, and information with sales content software, increasing the chances of a successful sale. 

Enablement planning

Enablement planning is a vital step in the sales enablement automation process. Enablement planning is strategizing a way to supply sales teams with the information, resources, coaching, and support they need to do their job as best as possible. Sales enablement planning software is a tool for enablement leaders, sales teams, and marketing teams to work together and better facilitate communication and sharing of necessary information.

Buyer engagement

Interactions between sellers and prospects aren’t successful unless the buyer is as engaged as possible. After all, the more personalized and meaningful these interactions seem to the customer, the more likely the sale will go through. Buyer engagement software stores information about prospects and provides sellers with specific channels and tools to best interact with buyers.

Training

Sales enablement training software is also vital. Contrary to what many organizations provide, sales training doesn’t end after a rep’s first week on the new job. Sellers not only need excellent onboarding training, but ongoing sales training as well. New knowledge is constantly changing how we sell, so keeping learning materials like how-to’s, product knowledge, and resources updated is essential.

Coaching and feedback

If you want to maximize sales performance, providing sellers with ongoing coaching can make all the difference.  While training equips reps with critical skills and knowledge, sales coaching reinforces this information and targets specific areas for additional development for each individual rep.

Never stop growing.

Enablement software and best practices

With so many technological advances, there’s no reason not to use enablement tools to improve everything from sales enablement automation to training and coaching. The best sales apps and software will comfortably fit your company’s culture while providing valuable support that helps you meet goals. But when it comes to finding and implementing the best sales enablement software for your team, remember these best practices:

  1. Identify seller pain points: The first step to solving your sales team’s challenges is identifying what they are. Talk to your sellers and get feedback about what they think would help alleviate some of these issues.
  2. Establish goals: By setting goals for what you hope to achieve through the implementation of your new sales enablement software, you can establish a more accurate timeline of how long this will take. These goals can also help establish what enablement leaders need to focus on when coaching sales teams.
  3. Educate sellers: While sales enablement software is an excellent tool for sales teams, they can’t use something they don’t understand. Educate your sales teams on the new software and make sure to get frequent feedback and address any questions they may have.
  4. Keep your customers in mind: The purchase process is a journey that rarely goes in a straight line, which is why you should use a sales enablement platform that best targets your buyer’s journey. By keeping the customer on the path to a successful sale, the software enables reps to follow the customer’s journey and create content at each stage.
  5. Track usage and performance: There is no way to know whether a specific enablement tool  will be effective until you try it and analyze the results. Through these performance metrics, you’ll be able to tell if anything is improving or if you need to make a few tweaks on how your team utilized the tool.

Benefits of sales enablement tools

The most immediate benefit of the use of sales enablement tools is the vast amount of information your sales force will have access to in order to meet your objectives. Once you decide which goals are the most important and start using your tools to do the tasks you need, you will be able to stop worrying about the details and focus your energy on the real job of selling. By implementing sales enablement software, teams should expect the following benefits:

Streamlined workflows

Sales enablement tools store all the information and resources that sales teams need in one place. This gives them easier access to what they need to make a sale, rather than tracking down information and pausing the process, eliminating several unnecessary steps previously associated with the sales process.

Improved productivity

Sales enablement software gives sellers a way to quickly identify and access information in almost no time at all, quickening the overall sales process overall. Instead of stopping to search for content or asking a leader product questions, they’ll have more time to focus on the buyer, which improves productivity and increases your total revenue.

Increased buyer engagement

Buyers can be unpredictable, but with the right sales enablement tools your sales reps can formulate well-informed responses with little, to no, hesitation. In doing so, they can provide more intriguing content, accurate customer support, and an overall better experience for their prospects.

How Seismic can help

The Seismic Enablement Cloud™ allows organizations like yours to empower go-to-market teams with the right skills, content, and insights to engage customers like never before. The Enablement Cloud features six essential sales enablement apps across content management, learning & coaching, strategy & planning, content automation, buyer engagement, and enablement intelligence for an all-in-one unified enablement platform. This helps rapidly growing organizations accelerate sales and cultivate growth. Ready to learn more? Check out all of the benefits and capabilities of the Seismic Enablement Cloud™ here.